Voici quelques extraits des publications de l’édition du Jardin d’essai dans la Nouvelle Revue.
L'Esprit du corps expressif en improvisation dans la danse contemporaine
"Danser, c'est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c'est découvrir avec son corps l'essence, l'âme de la vie, c'est entrer en contact physique avec la liberté." Jean-Louis Barrault
"Dansez, sinon nous sommes perdus." Pina Bausch
Le corps, instrument polysémique:
Le corps donne accès à plusieurs moyens d'expression artistique : la danse contemporaine riche par elle-même permet également d'emprunter à plusieurs autres arts d'expression corporelle, comme le yoga, ou les arts martiaux qui sont un art, une technique et une science.
Mais également toutes les disciplines artistiques ou techniques corporelles, le mime ou théâtre gestuel, l'art du clown, la méthode Feldenkrais, le body-mind centering, Pilates.
Lorsque j'improvise, riche de ces enseignements, et par ma pratique régulière et mes créations, je peux à ma guise choisir la manière la plus adéquate et instantanée plusieurs de ces techniques qui donneront du sens à cette écriture spontanée.
Ces techniques corporelles que j'ai étudiées encore depuis longtemps, enrichissent et consolident mon expressivité corporelle dansée.
Le solo et le tableau de Georges Frédéric Watts :
Improviser, c’est comme tirer vers soi le fil d’une pelote de laine sans savoir exactement ce qui va advenir. Toute la logique et la justesse d’une écriture sous - jacente jaillissent.
Par la pratique de cette discipline, je me connecte à mes systèmes cognitifs, à ma psyché, à des images ou à des œuvres, comme par exemple celle de Georges Frédéric Watts : "l'Espérance" marque mon imaginaire depuis longtemps et alimente les différentes sources de recherche pour la création d’un solo chorégraphique.
Le personnage isolé sur un socle qui ressemble à une planète a l'air abandonné, fragile. Malgré tout, il se dégage de cette posture, une dimension spirituelle pleine de promesses. Cette prostration m'évoque de nombreuses combinaisons contradictoires, inter-musculaires, inter-corporelles.
A l'intérieur, ce personnage lutte pour sa survie, pour exister autrement. Comment va-t-il réussir à se relever et transformer cet accablement en solutions et vaincre la pesanteur pour se diriger vers une verticalité qui lui est digne ?
Sophie Mercandier